Le parapente est probablement l'une des expériences les plus excitantes qui soient. Si vous avez déjà eu l'occasion de faire un vol en parapente, vous savez de quoi nous parlons : une émotion unique, vibrante des profondeurs, la beauté du paysage, la possibilité de le voir d'en haut comme un oiseau.
Qu’est-ce que le parapente ?
Le parapente est l'un des sports extrêmes les plus sûrs, proportionnellement au nombre d'accidents, surtout s'il est pratiqué avec un instructeur expérimenté. C'est un sport qui vous permet de surmonter vos peurs et vos résistances et de vous livrer à une expérience merveilleuse qui ne vous suffira pas une seule fois.
Mais, où effectuer un stage de parapente ? Pour participer à un stage de parapente, il convient déjà de rechercher les écoles qui peuvent vous offrir les meilleurs services. Et pour en trouver, il faut toujours privilégier ceux qui sont certifiés par la Fédération française de vol libre (FFVL).
Le parapente nécessite un décollage, qui peut être effectué même en l'absence de brise et après vérification de tout l'équipement. Il existe différents types de vols en parapente.
Il y a un type qui est nécessaire pour ceux qui n'ont pas de licence et doivent donc voler avec un instructeur à leurs côtés, un autre qui permet de se lancer avec un instructeur professionnel.
En général, les vêtements appropriés pour le parapente sont une veste coupe-vent, un pantalon technique long et des chaussures de sport sans semelles, des gants et éventuellement d'autres équipements qui peuvent être demandés directement à l'école qui organise les décollages.
Comment un parapente décolle-t-il et atterrit-il ?
Pour le décollage, vous atteignez un point à haute altitude et, après un briefing sur le comportement et les règles de sécurité, vous préparez votre équipement et vous vous attachez fermement au pilote. L'aile sera déjà ouverte à ce moment-là et il ne faudra que quelques mètres de course pour décoller.
Pendant le vol, le parapente descend progressivement en altitude jusqu'à un atterrissage en douceur. À ce stade, le pilote demandera au passager de faire quelques pas au contact du sol ou de plier les genoux pour amortir l'impact.