Si par le passé on parlait de home trainer connu pour sa simplicité, son efficacité, mais souvent ennuyeux, aujourd'hui sont reléguées au dernier plan les séances d'entraînement d'intérieur monotones qui consiste à fixer le mur en savourant de la musique. C'est dire que depuis plusieurs années, le home trainer a connu son apogée, laissant aujourd'hui le trône à son successeur le home trainer connecté. Ce dernier vous permet, grâce à l'avènement de Zwift et des applications concurrentes, de vous entraîner d'une manière ludique, remplie de plaisir.
Transmission directe ou résistance sur roue ?
Les homes trainers connectés sont de deux grands types à savoir le home à résistance sur roue et celui à transmission directe. En ce qui concerne le premier type, il s'agit des modèles extrêmement simples, mais peu performants. Pour en savoir plus, cliquez ici https://www.genibike.com/home-trainer-connecte/. Ils consistent à fixer sur le home trainer la roue arrière du vélo qui, ensuite, sera placée sur un petit rouleau qui émettra une résistance forte. Les points forts du home trainer connecté à résistance sur roue se résument en son rapport qualité / prix, son caractère plutôt léger et moins encombrant. Au sujet de ses points faibles, il s'agit d'un équipement très bruyant, moins précis, avec une usure prématurée du pneu arrière.
Home trainer à transmission directe
Ce type de home trainer, considéré comme le plus haut de gamme, consiste à retirer la roue arrière et à placer le vélo en même temps au niveau de la cassette du home trainer. Ses points forts se révèlent en sa précision, son transfert considérable de puissance entre le home trainer et le vélo, et son caractère moins bruyant, sans oublier sa simplicité d'installation. Pour ce qui est de ses points faibles, il est plutôt lourd, encombrant et d'un coût élevé. Ce modèle demande souvent d'acheter une cassette et un corps de roue correspondant.