Faire du sport est très important pour la santé. En la matière, chacun a son sport préféré. Pour beaucoup de personnes, faire du vtt est une véritable passion et ils ne peuvent vraiment pas s’en passer. C’est un sport qui procure de nombreux avantages pour ceux qui le pratiquent. Toutefois, avant de faire une randonnée vtt, certaines dispositions doivent être prises. C’est ce sur quoi nous vous entretenons dans cet article.
Vérifiez l’état de votre vtt
La première chose à faire avant d'effectuer une randonnée vtt, c’est de bien vérifier l’état de votre vélo. Il s’agit d’inspecter minutieusement l’état des différentes composantes de votre vtt. Vérifiez dans quel état sont les pneus, la selle, les rayons, le guidon, les freins, la transmission, entre autres. De cette façon, vous pourrez procéder rapidement au changement d’un élément éventuellement défectueux. Assurez-vous par exemple d’avoir une selle vtt confortable et en parfait état. Si non vous risquez de vivre une expérience désagréable et de ne tirer véritablement aucun profit de votre randonnée. Les freins et les autres éléments sont tout aussi indispensables pour votre sécurité. Inspectez-les attentivement et procédez au changement en cas de besoin. Avant de prendre départ, faites en sorte d’avoir aussi sur vous des pièces de rechange.
Autres dispositions à prendre avant une randonnée vtt
Il est important, avant de démarrer votre randonnée, de faire un peu d’échauffement. Bien que ce ne soit pas obligatoire, cet échauffement vous permettra de préparer vos muscles et votre corps tout entier à l’effort physique que vous êtes sur le point d’entamer. En dehors de l’échauffement, ayez une alimentation adaptée et ce, plusieurs heures avant de démarrer votre randonnée. Évitez surtout de manger juste avant de vous lancer. Une bonne hydratation est aussi indispensable. Ayez sur vous, pendant la randonnée, de quoi grignoter et vous hydrater. En clair, pour réussir une randonnée vtt, vous devez avoir les bons réflexes.