Dans le foot, le poste de gardien de but exige des années d’entrainement ciblé et de travail acharné. En effet, les gardiens de but s’entrainent à sauter et à plonger pour récupérer le ballon. Ainsi, le poste exige plus d’équilibre, de l’agilité ainsi qu’une forte concentration mentale. Voici ce qu’il faut savoir sur les responsabilités et rôles d’un gardien de but.
Protéger le camp
Le gardien de but est en effet, la dernière ligne de défense pour empêcher l’équipe adverse de marquer. Ainsi, le gardien de but peut frapper le ballon, l’attraper ou le remettre en jeu d’un seul coup de pied. Si vous êtes intéressé par ce poste vérifiez ceci. Par ailleurs, le gardien de but est le seul joueur qui peut utiliser ses mains dans la zone de but. Cependant, les équipes avancées placent le gardien bien à l’extérieur de but lorsque leur attaque est en cours. Cela leur permet d’avoir un avantage en nombre par rapport à l’équipe adverse.
Coordonner la défense du camp
Les gardiens de buts constituent les yeux et les oreilles d’une équipe sur le terrain. Ainsi, ils peuvent souvent voir des choses que même les entraineurs ne voient pas. Ils communiquent avec les joueurs défensifs et les milieux de terrain pour mieux les placer dans de bonnes positions. Cela, les permet aussi de pouvoir mieux leurs donner des instructions. Toutefois, ils coordonnent la défense lors des coups francs, des coups de pieds de but et des coups de coin. Ainsi, les joueurs les plus avancés comprennent et respectent le rôle du gardien de but et suivent ses instructions.
Partager le ballon
En ayant une excellente vue du terrain de jeu, le gardien de but peut changer le terrain de jeu d’un coté à un autre. Par exemple, quand il reçoit le ballon du coté gauche, il peut le relancé sur le coté droit.